: Vrai ou faux Non, Madonna n'a pas posé en photo avec un panneau "La Russie est un Etat terroriste"
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2024/11/16/luc-chagnon-1701076824682-67387885eacb8428340233.png)
/2025/04/16/madonna-monte-67ffdbb876375474780360.jpg)
"Quand une légende de la musique mondiale dit la vérité, le monde l'écoute." Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes ont partagé une image censée représenter Madonna, posant avec entre les mains une feuille portant la mention : "Russia is a Terrorist State" ("La Russie est un Etat terroriste" en français). Ces internautes saluent la prise de parole de la chanteuse, deux jours après le bombardement russe meurtrier sur la ville ukrainienne de Soumy, qui a fait au moins 35 morts et déclenché une nouvelle vague d'émotion internationale. Problème : Madonna n'a vraisemblablement jamais posé pour cette photo, ni tenu cette feuille.
Il s'agit très certainement d'une image générée par une intelligence artificielle (IA), comme ChatGPT ou Midjourney, qui sont entraînées à créer de toute pièce des images à partir d'une simple consigne écrite. La technologie est de plus en plus employée, par exemple avec la mode des "starter pack", et elle peut aussi être utilisée pour reproduire l'image de personnes réelles (à des fins plus ou moins bienveillantes).
Comment être sûr que cette photo en fait partie ? Depuis 2023, des IA génératives sont capables de reproduire l'image de personnes réelles de manière très crédible, comme avec ces images du pape en doudoune ou d'Emmanuel Macron en éboueur. Les signes qui révélaient l'utilisation d'IA à l'époque, comme des silhouettes difformes ou des mains à huit doigts, ne sont généralement plus valables aujourd'hui. Mais dans ce cas précis, il n'y a pas à chercher très loin : il suffit de regarder le visage de Madonna, qui est assez différent de celui qu'arbore aujourd'hui la véritable chanteuse de 66 ans, comme sur cette publication Instagram récente.
Autre signe clair d'un "fake" : Madonna, assez active sur les réseaux sociaux, n'a publié ni partagé cette image sur aucun de ses comptes. Enfin, la première version de cette image à avoir connu une diffusion large provient d'un compte X qui publie régulièrement des montages et images générées par IA critiques de Vladimir Poutine et de Donald Trump.
Comme de nombreux "fakes" viraux, celui-ci s'appuie sur une part de vérité, car la chanteuse s'est effectivement engagée plusieurs fois en soutien à l'Ukraine depuis le début de l'invasion meurtrière lancée par Vladimir Poutine, en février 2022. Dès 2012, elle avait pris position contre la politique de l'autocrate russe envers les personnes LGBT, lors d'un concert à Saint-Pétersbourg.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.