: Vrai ou faux Non, la taxe foncière des logements avec un balcon ou une terrasse ne va pas exploser
/2024/07/04/linhlan-avatars-live-6686bd33cb2bc793646363.png)
/2025/03/31/034-6775004-67eab8cec9c66118781968.jpg)
[RECTIFICATIF. La DGFIP avait initialement indiqué à franceinfo que les balcons et les terrasses ne rentraient pas dans le calcul de la taxe foncière. Elle a précisé par la suite que c'était en réalité le cas, mais que les règles de calcul n'étaient pas modifiées.]
Une infox qui s'est répandue comme une traînée de poudre. Le site ABC Bourse a publié, mercredi 26 mars, un article intitulé "Taxe foncière 2025 : une mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrasses et balcons" dans lequel on peut notamment lire que la charge fiscale va devenir "encore plus lourde" pour les "propriétaires ayant un balcon ou une terrasse". La plateforme spécialisée explique que les "nouvelles règles fiscales (...) prennent désormais en compte ces espaces extérieurs comme des dépendances permanentes, augmentant aussi la valeur locative cadastrale de votre bien".
Qu'en est-il vraiment ? Contactée par franceinfo, la Direction générale des finances publiques (DGFiP), qui dépend du ministère de l'Economie, dément formellement cette fausse information, qui a été relayée par plusieurs médias. "Nos méthodes de calcul ne changent pas du tout. Les balcons et les terrasses entrent dans le calcul, comme cela a toujours été le cas. Ils peuvent faire varier selon leur état positivement ou négativement la valeur d'un bien. Au final, c'est la valeur cadastrale du bien qui fait l'assiette fiscale [montant qui sert de base de calcul d'un impôt ou d'une taxe]."
"Il n'y a pas de changement, pas de surtaxe."
La Direction générale des finances publiquesà franceinfo
ABC Bourse, qui n'avait pas répondu à nos sollicitations avant la publication de cet article, écrit également que "les valeurs [locatives] cadastrales [estimation officielle de la valeur locative d'un bien immobilier ou d'un terrain] en général vont augmenter de 1,7% en 2025". C'est effectivement le cas puisque ces montants sont revalorisés chaque année en fonction de l'inflation. Celle-ci était de 1,7% pour l'année 2024, selon une note de l'Insee publiée en novembre. Une hausse confirmée par le ministère et qui peut s'ajouter, le cas échéant, à une augmentation du taux d'imposition foncier dans votre commune, comme c'était notamment le cas en 2023.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.