Vladimir Poutine envisage la tenue d'un sommet réunissant la Russie et la Ligue arabe

La Russie a effectué un virage spectaculaire vers ses partenaires asiatiques, africains et arabes depuis le début de son offensive à grande échelle contre l'Ukraine en 2022.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le président russe, Vladimir Poutine (à droite), rencontre le sultan d'Oman, Haïtam ben Tarik, le 22 avril 2025 à Moscou (Russie). (KRISTINA KORMILITSYNA / AFP)
Le président russe, Vladimir Poutine (à droite), rencontre le sultan d'Oman, Haïtam ben Tarik, le 22 avril 2025 à Moscou (Russie). (KRISTINA KORMILITSYNA / AFP)

Vladimir Poutine "envisage d'organiser cette année un sommet de la Russie avec la Ligue arabe", sur fond de tensions sans précédent avec l'Occident provoquées par le conflit en Ukraine. "Beaucoup de nos amis dans le monde arabe soutiennent cette idée", a assuré le président russe, mardi 22 avril, lors de sa rencontre au Kremlin avec le sultan d'Oman, Haïtam ben Tarik. Il n'a pour l'heure pas précisé la date, ni le lieu où se tiendra l'événement.

La Russie a effectué un virage spectaculaire vers ses partenaires asiatiques, africains et arabes depuis le début de son offensive à grande échelle contre l'Ukraine en 2022 et la mise en place de lourdes sanctions occidentales frappant l'économie russe en représailles. La rencontre de mardi entre les chefs d'Etat russe et omanais constitue une première dans l'histoire des relations bilatérales, selon le Kremlin. Elle intervient quelques jours après un déplacement en Russie de l'émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.

Si Oman fait office de médiateur dans le dossier du nucléaire iranien dans les discussions entre les Etats-Unis et l'Iran, un allié clé de Moscou dans la région, Vladimir Poutine et Haïtam ben Tarik n'ont pas évoqué publiquement ce sujet. Ils ont préféré mettre en avant la coopération économique bilatérale, au début de leur rencontre, précédée par une cérémonie solennelle au Kremlin.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.