Vidéo Ski alpinisme aux JO 2026 : la préparation extrême d'Emily Harrop, entre trail et tapis de course... avec des skis aux pieds

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 2min
Article rédigé par Cédric Cousseau
France Télévisions
La Française, qui domine sa discipline, n'a pas raté un seul podium de toute la saison. En amont d'un tel parcours et en vue des prochains Jeux, l'entraînement d'Emily Harrop pourrait ressembler à un parcours du combattant. Mais pas à ses yeux.

"Je fais beaucoup de trail l'été, beaucoup de marche, des exercices avec les bâtons pour bosser la synchronisation. De la musculation, aussi, toute l'année, pour maintenir l'explosivité. Du ski-roues comme les fondeurs. Du vélo. Et puis, dès qu'on peut monter sur les glaciers à l'automne, on le fait." La liste n'en finit pas. Le plan d'entraînement d'Emily Harrop, 27 ans, ski alpiniste, est selon ses mots "complet et intéressant". C'est le moins que l'on puisse dire. Et ça paie.

La Française a survolé les multiples rencontres, en France et à l'étranger, lors de la saison qui vient de s'écouler. La native de Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise, n'a manqué aucun podium. Son palmarès parle pour elle : cinq fois championne du monde et détentrice de quatre globes de cristal, de prestigieuses couronnes qui l'installent sur le trône de sa discipline. Cette collection ne fait pourtant pas tourner la tête d'Emily Harrop qui reste humble.

"Ne jamais oublier de s'amuser"

Le ski alpinisme, la version compétitive du ski de randonnée, fera son entrée pour la première fois aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en février 2026. Les déclinaisons sprint et relais mixte ont été retenues pour être pourvoyeuses de médailles. La sportive sera présente en Italie, sauf surprise, et se prépare ardemment. Une mise en condition qui passe aussi par un drôle d'appareil de torture : un tapis de course à pied spécial sur lequel Emily Harrop grimpe et accélère avec ses skis... jusqu'à ne plus en pouvoir.

"Cela sert à utiliser le matériel, à s'habituer à avoir le poids des skis sur les jambes, explique-t-elle à franceinfo. On l'utilise également à l'occasion de notre test annuel de VO2 Max (ndlr : pour calculer la quantité d'oxygène qu'un corps peut absorber à l'effort). En fait, c'est toi qui décides jusqu'où tu veux aller. Tu dois battre le tapis sauf que le tapis ne s'arrête jamais et qui augmente sa vitesse toutes les 30 secondes. Il faut rester dessus le plus longtemps possible. Donc c'est vraiment toi contre toi-même."

La Savoyarde passée par le ski alpin n'y voit pourtant aucune souffrance. "Les Jeux sont un énorme événement qui s'anticipe quatre années avant et où tout se joue sur une journée voire quelques minutes. Donc, si tu n'as pas profité de tout ce qui s'est passé pour y arriver, même si tu as une médaille d'or, tu ne vas finalement retenir que les mauvais moments. Avant d'être obsédé par le résultat, il faut aimer ce chemin", explique-t-elle. Son mantra ? "Ne jamais oublier de jouer et de s'amuser car c'est pour cela qu'on débute un sport et ça apporte l'étincelle en plus sur la ligne de départ."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.