: Vidéo Philippines : la renaissance d’une île
Quand ils ont acheté un îlot aux Philippines en 2011, Frédéric et Chris Tardieu pensaient s’offrir une retraite tranquille sous les cocotiers sur ce confetti de terre dans la mer de Sulu, entouré d'eau cristalline. Mais c’est un combat pour sauver la biodiversité qui les y attendait.
Leur îlot de Pangatalan était un caillou pollué, déforesté, dévasté par la pêche à la dynamite et la surexploitation du sable. Ils l’ont restauré, en commençant par sa mangrove, barrière naturelle contre l'érosion des vagues, et lui ont rendu son aspect de petit paradis.
Un modèle de restauration de la faune et de la flore marines
Rien ne prédestinait ces anciens promoteurs immobiliers à défendre l’environnement, pourtant, leur île et leur lagon sont aujourd’hui un modèle de restauration de la faune et de la flore marines, étudié par des scientifiques du monde entier.
De la mangrove aux coraux, des laboratoires aux barques de pêcheurs, les équipes d'"Envoyé spécial" ont suivi Frédéric Tardieu et son équipe de biologistes dans leur lutte quotidienne pour restaurer la nature et protéger les espèces endémiques de la région.
Un reportage de Mathilde Cusin, Lou Kisiela et Antoine Morel, diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 mars 2025.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo, rubrique "Magazines(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre) (Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.