Vidéo Mort du pape François : retour sur les grands moments qui ont marqué son pontificat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le premier pape jésuite et sud-américain, mort lundi à l'âge de 88 ans, s'était engagé pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale sans remettre en cause les positions de l'Eglise sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

Il était populaire chez les fidèles, mais aussi confronté à une farouche opposition au sein même de l'institution. Le pape François est mort lundi 21 avril dans la matinée, au Vatican, à l'âge de 88 ans, mettant un terme à un pontificat de douze ans, au cours duquel il a fait valoir sa vision de l'Eglise catholique. Premier pape jésuite et sud-américain, Jorge Bergoglio avait choisi le nom de François, en hommage à Saint-François d'Assise, revendiquant le titre d'archevêque des pauvres durant les années passées à la tête de l'archidiocèse de Buenos Aires.

Le "pape du bout du monde", élu au cinquième tour du scrutin le 13 mars 2013, après la démission inattendue de Benoît XVI, avait aussitôt assumé un changement de ton par rapport à ses prédécesseurs, déclarant dans son premier discours vouloir "une Eglise pauvre, pour les pauvres". Il abandonne alors les vêtements de prestige et se choisit une aube blanche avec, cousu à l'intérieur, un petit morceau d'habit en toile de Saint-François d'Assises.

Son pontificat marque la fin de l'Eglise catholique centrée sur l'Occident. Il dénonce la traite des êtres humains, les catastrophes migratoires, ainsi que l'exploitation économique et s'engage pour l'environnement et la justice sociale. Il autorise la bénédiction des couples homosexuels, mais reste conservateur sur d'autres questions de société, comme sur l'avortement ou le célibat des prêtres.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.