Vidéo Mercosur, les Aveyronnais de La Pampa

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 21min
Article rédigé par France 2
France Télévisions
En Argentine, la ville de Pigüé entretient un fort lien avec l'Aveyron d'où sont issus ses fondateurs. Chaque année, une délégation d'Aveyronnais rend visite à ses cousins d'Amérique, l'occasion de comparer deux modèles d'élevage, à l'heure de signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur.

C'est un petit bout d'Aveyron en Argentine. Pigüé, une ville de 20 000 habitants perdue au milieu de la province de La Pampa. Elle a été fondée à la fin du XIXe siècle par des émigrés français, des paysans venus de l’Aveyron.

Depuis, on y parle français et on fête l'anniversaire de la ville en chantant La Marseillaise. Pour cet événement, une délégation d'Aveyronnais rend visite à leurs cousins d'Amérique.

Une rude concurrence

Des deux côtés de l'Atlantique, ils sont éleveurs et ont des ancêtres en commun. Mais cette année, il y a comme un différend en toile de fond de cette célébration entre agriculteurs des deux pays : la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur dont l'Argentine fait partie.

Il met face à face des éleveurs français exploitant de petites parcelles coûteuses et des Argentins qui laissent paître librement leurs troupeaux de milliers de vaches dans des pâturages démesurés.

Un reportage de Julien Fouchet, Loup Krikorian, Anaïs Dubois et Gaëlle Pidoux, diffusé dans "Envoyé spécial" le 20 février 2025. 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo, rubrique "Magazines".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.