Vatican : Quels cardinaux français seront au conclave ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse
France Télévisions
Avec la mort du pape François, l’Église catholique se prépare à l'élection de son successeur. Parmi la centaine de cardinaux qui seront au conclave, un Français est favori au Saint-Siège.

Les cardinaux sont arrivés à Rome mardi 22 avril. Ils vont désormais entamer plusieurs semaines de discussions pour élire le nouveau pape. Parmi eux, cinq Français, tous candidats au Saint-Siège, mais l’un d’eux est favori à la succession de François. Il s’agit de Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Proche de la ligne de François, il est pour le multiculturalisme, le dialogue interreligieux et est tourné vers les questions en Méditerranée.

Impossible de jouer les pronostics

Autre figure populaire, François Bustillo, évêque d’Ajaccio et nommé par le pape à seulement 54 ans. Pour l’heure, il est impossible de déterminer si l’un des cinq Français pourrait être le futur souverain pontife. Un nom pourrait en tout cas étonner, celui du cardinal Barbarin, condamné pour avoir couvert un prêtre pédocriminel puis relaxé en appel un an plus tard.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.