Universal choisit le Royaume-Uni pour construire son premier parc d'attractions en Europe

Des attractions autour des plus grands succès de la franchise du mythique studio hollywoodien comme "Les Minions", "Jurassic World" ou encore la saga "Harry Potter" devraient voir le jour à près de 80 km au nord de Londres.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le parc Universal situé à Pékin, en Chine, le 2 septembre 2021. (KOKI KATAOKA / YOMIURI / AFP)
Le parc Universal situé à Pékin, en Chine, le 2 septembre 2021. (KOKI KATAOKA / YOMIURI / AFP)

L'annonce était particulièrement attendue. Universal a choisi le Royaume-Uni pour ouvrir en 2031 un gigantesque parc d'attractions, son premier en Europe, a annoncé le Premier ministre britannique Keir Starmer, mercredi 9 avril, se réjouissant d'un projet susceptible de créer des milliers d'emplois et d'attirer de nombreux touristes. "Aujourd'hui nous avons conclu un accord sur un investissement de plusieurs milliards de livres", a déclaré le dirigeant travailliste dans un communiqué.

La ville de Bedford, à quelque 80 km au nord de Londres, va "accueillir l'un des plus grands parcs de divertissement d'Europe", a poursuivi Keir Starmer, ajoutant que le projet allait "créer quelque 28 000 emplois, dans les secteurs de la construction, l'intelligence artificielle et le tourisme". Selon Downing Street, ce projet titanesque devrait en effet permettre la création de 20 000 emplois durant la période de construction et 8 000 dans l'hôtellerie et l'industrie créative au moment de l'ouverture.

Un site bien desservi

A ce jour, il existe cinq parcs Universal dans le monde : deux aux Etats-Unis (Los Angeles et Orlando), un en Chine, un au Japon et un autre à Singapour. Les visiteurs pourront profiter d'attractions autour des plus grands succès du studio hollywoodien parmi lesquels Les Minions, Jurassic World, Fast & Furious ou encore la saga Harry Potter. Le site devrait générer 50 milliards de livres (58 milliards d'euros) pour l'économie d'ici 2055, avec plus de 8,5 millions de visiteurs attendus au cours de sa première année, selon Downing Street.

Le groupe américain a acheté en 2023 un terrain de plus de 200 hectares au sud de Bedford, qui abritait autrefois une briqueterie. Le site est particulièrement bien desservi par les transports en commun. Il est accessible en plus d'une heure de train depuis la gare londonienne de Saint-Pancras, qui permet des liaisons en Eurostar avec Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Et l'aéroport de Luton, situé non loin, doit faire l'objet d'un agrandissement. Le parc devrait être l'un des plus grands d'Europe et rivaliser avec celui de la franchise Disney basée près de Paris (10,4 millions de visiteurs en 2023).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.