Un service de voitures autonomes pour emmener ses enfants à l'école
/2025/03/06/waymeeo-67c968383f23c985293855.jpg)
Laisseriez-vous votre enfant partir à l’école, à son cours de danse ou chez un copain dans une voiture sans chauffeur ? À San Francisco en Californie, ou à Phoenix, en Arizona, des parents ne se posent plus la question,, en ce mois de mars, et profitent de Waymo, un service de voitures autonomes. Waymo réfléchit d'ailleurs à lancer ce service de façon officielle.
Rappelons qu'en Californie ou en Arizona, on peut facilement monter à bord d’une voiture sans chauffeur. C'est autorisé depuis de longs mois, mais on a toujours du mal à s’y faire. Vous tournez la tête au feu rouge et vous voyez à côté de vous une voiture sans personne au volant, vous avez beau le savoir et le voir de plus en plus souvent, ça reste surprenant. Ce robotaxi est facilement identifiable, io s'agit d'une Jaguar I-Pace électrique blanche en général, avec une petite tour sur le toit. Et quand vous êtes passager, alors là, vous avez l’impression de voyager dans le futur. Le Waymo est facile à commander sur son smartphone, même si le service reste plus cher et le trajet plus long que les concurrents avec un humain à bord. Mais, pour les touristes à San Francisco, Los Angeles ou Phoenix en Arizona, les trois villes où Waymo est pleinement actif,- un tour en voiture autonome s’ajoute à la liste des choses à faire. La filiale d’Alphabet, la maison-mère de Google, dépasse désormais les 150 000 courses payantes par semaine.
Les voitures autonomes préférées à Uber
Cette voiture sans chauffeur sert aussi de babysitter, pas encore officiellement, mais Waymo réfléchit à un service destiné aux moins de 18 ans : Waymo Teen. Teen, ça veut dire adolescent bien sûr. La firme a lancé une étude en 2024 et posé quelques questions au public, sur un abonnement mensuel qui coûterait entre 150 et 250 dollars pour 8 à 16 courses par mois. Pour l’instant, un mineur n’a pas le droit de voyager seul à bord d’un des véhicules de la flotte.
Certains parents n’ont pas attendu ce service. À San Francisco et à Phoenix, quelques parents envoient déjà leurs enfants à l’école à bord d’un Waymo alors qu’ils n’ont en théorie pas le droit. Ils font confiance au service et c’est aussi pratique pour eux. Ils pourraient se servir d’Uber, présent sur ce marché avec une offre pour les 13-17 ans. C’est-à-dire une course, validée par les parents qui suivent le parcours de la voiture en temps réel, voire entendent ce qu’il se passe à l’intérieur du véhicule. Le chauffeur n’a d'ailleurs pas le droit de changer d’itinéraire. Mais ça ne suffit pas à rassurer toutes les familles, surtout vu le nombre de plaintes pour comportement inapproprié ou harcèlement contre des chauffeurs Uber. À Phoenix, la chaîne locale KTVK a demandé son avis à un professeur spécialiste des voitures autonomes à l’université d’Arizona State. Il comprend que les parents fassent plus confiance à Waymo qu’à d’autres. Mais des questions se posent. Que fait l’enfant en cas d’accident, par exemple ?
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.