Ukraine : grande manœuvres diplomatiques à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo - L. Franchineau
France Télévisions
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, s’est rendu à Paris, jeudi 17 avril, et y a notamment rencontré Emmanuel Macron pour une série de réunions. Au cœur des discussions, la guerre en Ukraine pour la première visite du chef de la diplomatie américaine en France, et ce, en pleine période de tensions avec Washington.

L'Élysée se félicite au terme d’une journée diplomatique intense dans les palais de la République. “Nous avons déclenché aujourd’hui à Paris un processus qui est positif et auquel les Européens sont associés”, est-il écrit dans un communiqué publié par l’Élysée. À l’issue des discussions, le ministre des Affaires étrangères a rappelé la position de la France : “arriver au plus vite à un cessez-le-feu en Ukraine permettant d'engager des discussions vers une paix juste et durable.”

Porter la voix de l’Europe

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron recevait le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, et Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump. Au menu, deux réunions et de grandes manœuvres diplomatiques pour faire entendre la voix des Européens dans des négociations de cessez-le-feu qui piétinent.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.