Ukraine : Donald Trump menace de se retirer des négociations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - H. Barbieux
France Télévisions
En début d’après-midi, Giorgia Meloni accueille, à Rome, le vice-président américain J.D. Vance qui s’est dit "optimiste" pour les négociations sur l’Ukraine. Pourtant, Donald Trump a menacé de se retirer de ces négociations, faute de progrès rapide dans les discussions entre Kiev et Moscou.

Les négociations de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine sont-elles en sursis ? Donald Trump vient de l’annoncer : faute de progrès significatifs, les États-Unis claqueront la porte. "Si pour une raison ou une autre, l'une des deux parties rend les choses très difficiles, nous passerons notre tour", a-t-il déclaré à la Maison-Blanche.

JD Vance optimiste

Donald Trump et son vice-président ne semblent pas jouer la même partition. Cet après-midi, sur le tapis rouge du palais Chigi, à Rome, le ton était pourtant à l'optimisme. Invité par Giorgia Meloni, J.D. Vance jugeait même encourageants les derniers développements des négociations. "Je ne veux pas anticiper sur le résultat de ces négociations mais nous restons optimistes quant à la possibilité de mettre fin à la guerre", a-t-il affirmé. Ces propos semblent contradictoires avec ceux tenus par Marco Rubio. Au terme d’une visite en France, le secrétaire américain a menacé de passer à autre chose.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.