Ukraine, budget... Les informés du matin de franceinfo du lundi 14 avril 2025

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo - Didier Mesgard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les informés du matin de franceinfo du lundi 14 avril 2025 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)
Les informés du matin de franceinfo du lundi 14 avril 2025 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Thèmes

Ukraine : l’introuvable cessez-le-feu, que veulent les Russes ? 

Donald Trump a qualifié dimanche "d'horrible" le bombardement qui a tué au moins 34 personnes et fait 117 blessés à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, mais sans incriminer directement la Russie : "Je pense que c'est terrible. Et l'on m'a dit qu'ils ont fait une erreur (...) vous allez devoir leur poser la question", sans préciser à qui il faisait référence.

L'émissaire américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, a dénoncé sur X une frappe "inacceptable" qui "dépasse les limites de la décence". Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a lui qualifié l'attaque d'"horrible". 

"C'est un crime de guerre grave, délibéré et voulu", a dénoncé le futur chancelier allemand, Friedrich Merz. "C'est ce que Poutine fait à ceux qui discutent avec lui d'un cessez-le-feu", a-t-il ajouté. Le chancelier allemand sortant Olaf Scholz a lui condamné une "attaque barbare", tandis que la Première ministre italienne Giorgia Meloni a déploré une frappe "horrible et lâche" qui "contredit tout engagement réel en faveur de la paix". 

Le casse-tête du budget 2026 : où trouver 40 milliards d’euros ?

La France va devoir réaliser "un effort supplémentaire de 40 milliards d'euros" l'an prochain, un engagement "très considérable", sous forme "essentiellement" d'économies, nécessaire pour atteindre son objectif de déficit public de 4,6% du PIB en 2026, a annoncé dimanche le ministre de l'Économie Éric Lombard. Le pays s'était déjà doté d'un budget pour 2025 prévoyant une cinquantaine de milliards d'euros d'efforts, renforcé cette semaine par cinq milliards supplémentaires puisés dans des crédits mis en réserve. 

Invités 

Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24

Nicolas Teillard, journaliste à la rédaction internationale de Radio France

Voir l'émission en intégralité :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.