Turquie : les partisans du maire d'Istanbul protestent contre son arrestation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - A. Lay, L. Latour
France Télévisions
En Turquie, le maire d'Istanbul, principal opposant au chef d'État, Recep Tayyip Erdogan, doit être incarcéré, après son arrestation mercredi 19 mars pour corruption et terrorisme. Ses partisans ont défilé dans les rues pour exprimer leur opposition.

Le jugement a été rendu, dimanche 23, pour le maire d'Istanbul, Ekrem İmamoglu. Il sera finalement envoyé en prison. Dans les rues d'Istanbul, des centaines de milliers d'habitants se sont rassemblés pour la quatrième nuit consécutive pour protester contre son arrestation. "C'est vraiment une arrestation illégale malheureusement, il est évident qu'il n'y a plus de justice dans le pays", s'insurge Cem Hacihametoglu, stambouliote. La répression est intraitable avec des hordes de policiers et des gaz lacrymogènes contre les manifestants. 350 personnes ont été arrêtées selon les autorités.

Principal opposant 

L'édile est le principal opposant de Recep Tayyip Erdogan. En 2019, il avait arraché au parti présidentiel, la mairie d'Istanbul. Ekrem Imamoglu devait être investi, dimanche 23 mars, pour la présidentielle de 2028, lors des primaires de son parti "Républicains du Peuple". Malgré son arrestation, la primaire a été maintenue. Les avocats de l'élu annoncent faire appel de son incarcération. 

Regardez l'intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.