Turquie : des milliers de manifestants affichent leur soutien à l’opposant d’Erdogan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - J-C Batteria, V.Poulain
France Télévisions
À la suite de l'arrestation d'Ekrem Imamoglu mercredi 19 mars, des milliers de manifestants ont témoigné leur soutien au principal opposant d’Erdogan.

Un millier de manifestants ont bravé les cordons de sécurité pour parvenir sur l’esplanade du palais de justice d’Istanbul durant la fin de journée de ce samedi 22 mars. Le maire de la ville et 89 co-accusés étaient arrivés à bord de fourgons cellulaires. Le maire, Ekrem Imamoglu, était entendu par le procureur général pour la troisième fois depuis son arrestation mercredi. Dans la soirée de ce samedi 22 mars, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de la capitale économique turque en soutien au maire.

Erdogan pointe du doigt un "trouble à la paix de la nation"

Ces rassemblements, pour le quatrième soir de suite, ont donné lieu à des face-à-face tendus entre les forces de l’ordre et les manifestants. Ce sont les plus grandes manifestations dans le pays depuis dix ans. La capitale Ankara et la métropole Antalya ont elles aussi connu des manifestations d’envergure. Le président Erdogan a pris la parole lors d’un meeting de son parti. “Depuis quatre jours, ils font tout ce qu’ils peuvent pour troubler la paix de la nation.” a déclaré le président turc.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.