"Tous vos prix vont augmenter" : à New York, Jean-Luc Mélenchon tient meeting au côté de la gauche américaine

Le fondateur de La France insoumise poursuit sa tournée en Amérique du Nord pour la sortie de la traduction anglaise de l'un de ses livres. Il a notamment tenu un meeting mardi soir dans le quartier new-yorkais de Brooklyn, aux côtés de figures de la politique locale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, le 22 avril 2025 à Brooklyn, dans la ville de New York (Etats-Unis). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)
Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France insoumise, le 22 avril 2025 à Brooklyn, dans la ville de New York (Etats-Unis). (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Après le Canada, Jean-Luc Mélenchon est depuis quelques jours à New York, aux Etats-Unis. Le leader de La France insoumise est en tournée pour la sortie de la traduction en anglais de l'un de ses livres. L'occasion pour lui d'aller à la rencontre de la gauche américaine, notamment lors d'un meeting, mardi 22 avril, à Brooklyn.

La chaleur est étouffante et les affiches se décollent. Mais dans cette petite salle de Brooklyn, où 150 personnes se sont massées, l'accent de Jean-Luc Mélenchon amuse. Et son message est applaudi : "Monsieur Trump a envoyé au monde un message politique, qui est un message d'extrême droite : il n'y a pas d'intérêt général humain, il n'y a pas de bien commun, il n'y a pas d'égalité entre les êtres humains, ça, c'est un programme."

Un message sur "la nécessité de l'unité"

 Jean-Luc Mélenchon déroule, aux côtés de deux figures de la politique locale, évoquant notamment les conséquences des droits de douane de Donald Trump. "Tous vos prix vont augmenter, lance-t-il. Même votre Coca-Cola ou votre Pepsi va vous coûter plus cher à cause de la boîte en aluminium. Il va falloir boire de l'eau..."

Juno, venue assister au meeting, est très enthousiaste. "Son message sur la nécessité de l'unité plutôt que de nous diviser en catégories, ça m'a particulièrement plu, admet-elle. Je me suis dit 'yes', merci de dire ça !" Et c'est avec le livre traduit de Jean-Luc Mélenchon sous le bras qu'elle est rentrée chez elle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.