TikTok : la commission d'enquête parlementaire lance une consultation pour mieux comprendre les effets de la plateforme sur les jeunes
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2021/08/11/phpvCmpGN.jpg)
La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs a lancé mercredi 23 avril une consultation en ligne sur la perception et les usages de ce réseau social. Elle est ouverte aux mineurs utilisateurs de la plateforme et à leurs parents, et disponible directement sur le site de l'Assemblée nationale.
Alors que 70% des usagers de TikTok en France ont moins de 24 ans, la commission d'enquête, créée le 13 mars dernier, veut comprendre quels sont les TikTok favoris des enfants et des adolescents, et surtout quels contenus ont pu les choquer ou leur faire ressentir du mal-être.
Les dirigeants de Tiktok seront auditionnés
"L'intérêt de cet appel à témoignages, c'est de pouvoir nous alimenter dans notre démarche et vraiment montrer que l'Assemblée est connectée à la société et qu'on est en réponse de ses attentes, de ses aspirations, de ses inquiétudes", explique Arthur Delaporte, député socialiste du Calvados et président de la commission d'enquête.
À partir des réponses collectées dans l'enquête, les députés de la commission convoqueront des TikTokeurs identifiés comme problématiques pour les interroger. Ils auditionneront ensuite directement les dirigeants de TikTok.
Déterminer la "responsabilité de Tiktok"
"Notre sujet, c'est vraiment la responsabilité de TikTok en tant que tel, en tant que plateforme, dans la diffusion et la mise en avant de certains contenus, estime la rapporteure de la commission d'enquête, la députée Ensemble pour la République Laure Miller. On voit bien qu'ils ne sont pas neutres. C'est donc autour de ça qu'il faut qu'on puisse trouver comment on qualifie leur responsabilité", résume-t-elle.
À l'issue de leurs travaux, les députés recommanderont de nouvelles mesures pour créer un modèle français d'encadrement de TikTok et des réseaux sociaux, en complément des restrictions déjà en vigueur à l'échelle européenne.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.