Thaïlande : les enfants n'échappent pas au business des compétitions de muay-thaï

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Article rédigé par France 2 - A. Forget, J. Pilorge, J. Lintong
France Télévisions
De nombreux enfants thaïlandais se mettent au muay-thaï, la boxe nationale, pour espérer rapporter de l'argent à leur famille et gravir les échelons de ce sport, quitte à encaisser les coups.

C-Oui n'a que six ans et ne pèse que 24 kilos, et pourtant, il est déjà sur un ring. Son entraîneur voit déjà en lui un champion de muay-thaï, la boxe thaïlandaise. Il l'entraîne pour que le week-end, C-Oui affronte en compétition d'autres petits garçons de son âge. Comme lui, en Thaïlande, des centaines d'enfants pratiquent le muay-thaï. Et les combats de jeunes sont même devenus aussi populaires que ceux des adultes.

Un espoir de sortir de la pauvreté

Du haut de ses six ans, C-Oui s'apprête à participer à l'un de ces événements dans les faubourgs de Bangkok (Thaïlande). Le tournoi réunit quarante jeunes boxeurs. C'est le père de C-Oui qui l'a inscrit, avec l'espoir que son fils touche de l'argent. S'il gagne son combat, les organisateurs lui donneront l'équivalent de 13 euros. "Il apprend déjà à gagner sa vie", estime le père de famille. Cet argent va aussi permettre à l'ouvrier, qui gagne moins de 500 euros par mois, de couvrir certaines dépenses pour son fils. Le muay-thaï est un espoir pour les familles de ces enfants boxeurs de les aider à sortir de la pauvreté.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.