Syrie : pourquoi ces massacres ? Regardez le nouveau numéro de "C quoi l'info ?"
/2025/01/10/cqli-pp-678152eb06a40587960595.png)
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Trois mois après la chute du dictateur Bachar el-Assad, en décembre 2024, plus d'un millier de Syriens ont été tués. Un massacre qui découle du conflit entre les forces d’Ahmed al-Charaa, le nouveau président par intérim, et les partisans de Bachar el-Assad. Quel avenir pour la Syrie qui sort tout juste d'une guerre qui a duré 13 ans ?
La population alaouite prise pour cible
Les attaques envers les civils syriens ne se font pas à l'aveugle. Il s'agit majoritairement de personnes issues de la minorité alaouite, une branche du chiisme, l'un des différents courants religieux qui composent l'islam. Bachar al-Assad et son clan en sont issus. Ainsi, des attaques envers des alaouites se multiplient notamment dans l'ouest de la Syrie, où est principalement située cette commuauté.
"Moi, je me cache de village en village, ils ne sont pas loin actuellement. Je suis en danger. S'ils nous trouvent, ils vont nous tirer dessus."
Une enseignante alaouite qui témoigne pour France 2
Le 6 mars 2025, les hommes du nouveau pouvoir syrien ont été pris pour cible par des partisans de Bachar el-Assad. En représailles, ces hommes, des sunnites, un autre courant religieux, s’en sont pris à la communauté alaouite.
"Nous demanderons des comptes"
Derrière les massacres, des soldats de la nouvelle armée syrienne et des djihadistes de groupes alliés ont été identifiés. Ahmed al-Charaa, le président du pays, a annoncé une "commission d'enquête indépendante" sur "les exactions contre les civils". "Nous demanderons des comptes, fermement et sans indulgence, à quiconque qui a été impliqué dans l'effusion de sang de civils, ou la violence contre notre peuple, qui outre passe l'autorité de l'Etat", a-t-il déclaré. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, au 12 mars, pas moins de 1 383 civils morts en Syrie ont été dénombrés.
C quoi l'info ?, c'est le rendez-vous quotidien d'actualité de franceinfo pour les collégiens et les lycéens. Des vidéos, du lundi au vendredi, disponibles sur franceinfo.fr et à retrouver sur notre chaine YouTube, notre compte Snapchat, notre compte TikTok, et notre compte Instagram.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.