Semi-marathon, quand les robots défient les hommes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par franceinfo - C. Guyvon, A. Bouville, L. Viannay
France Télévisions
Samedi 19 avril, une vingtaine de robots humanoïdes a couru le semi-marathon de Pékin (Chine). Cette première mondiale est aussi un coup de communication pour la zone "E-Town" de la capitale chinoise, dédiée au développement technologique.

Deux couloirs pour un même défi. À gauche, 12 000 semi-marathoniens en chair et en os et à droite, vingt robots humanoïdes. Plus qu'une compétition sportive, cet évènement est une première mondiale pour tester la fiabilité et la résistance de ces machines. Le robot vainqueur a passé la ligne d'arrivée après 2h40 de course, loin derrière le premier humain, qui a mis à peine plus d'une heure. Une vitrine malgré tout pour la Chine qui se pose en challenger des Américains dans cette bataille commerciale. 

L'ascension des robots 

Longtemps cantonnés à l'univers de la science-fiction, les robots humanoïdes, grâce à l'essor de l'intelligence artificielle, vont massivement entrer dans nos vies pour des tâches domestiques du quotidien et bien plus encore. "Par exemple, s'ils peuvent marcher sur toutes les sortes de terrain, les robots pourraient remplacer les humains dans des emplois à haut risque", développe Cui Wenhao, ingénieur chez Noetix Robotics. C'est déjà le cas aux États-Unis. Ici, à Los Angeles, il y a quelques mois, après une fusillade, un robot, capable d'ouvrir une porte, est entré inspecter l'intérieur d'une maison. Selon certains experts, d'ici à 30 ans, il pourrait y avoir entre trois et quatre milliards de robots humanoïdes en service sur la planète. 

Retrouvez l'intégralité du reportage sur la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.