Séisme en Asie du Sud-Est : "On s'est cachés sous les tables, on avait des collègues qui étaient en pleurs", témoigne un Français de Bangkok, en Thaïlande

La France a fait évacuer les bâtiments de son ambassade, de son consulat et de ses instituts et lycées à Bangkok après le puissant séisme qui a frappé vendredi la Birmanie voisine, provoquant de violentes secousses jusqu'en Thaïlande.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un immeuble effondré à Bangkok, le 28 mars 2025, après un séisme qui a frappé la Birmanie. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)
Un immeuble effondré à Bangkok, le 28 mars 2025, après un séisme qui a frappé la Birmanie. (LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP)

"On s'est cachés sous les tables, on avait des collègues qui étaient en pleurs", témoigne sur franceinfo Charles Lefèvre, un Français vivant à Bangkok, en Thaïlande, depuis cinq mois. Au moment où un puissant séisme a touché la Birmanie et la Thaïlande vendredi 28 mars, il se trouvait dans un bureau au 10e étage d'une tour d'une vingtaine d'étages (il était 13h30 heure locale, 3h30 heure française). "J'étais en train de travailler devant mon écran d'ordinateur. J'ai eu comme des sortes de crampes d'estomac. Je me suis rendu compte que ce n’était pas mon estomac, mais que c'était le building qui commençait à bouger", décrit ce Français de Bangkok.

"On entendait un peu les murs craquer. Du coup, on s'est cachés sous les tables, on avait des collègues qui étaient en pleurs. La tour vacillait énormément", raconte-t-il. "Les secousses n'ont pas duré très longtemps, mais pendant cinq minutes, le bâtiment s'est balancé", précise-t-il. Quand le calme est revenu, Charles et ses collèges sont sortis : "Il y avait énormément de monde qui attendait dehors", explique-t-il. "Il y a des buildings autour de nous qui ont pas mal de fissures, notamment un énorme building d'une cinquantaine d'étages qui est juste à côté de nos bureaux, qui est relié à un autre building par un pont", décrit le Français. Le pont en question n'a pas résisté au séisme et s'est brisé.

L'eau des piscines installées sur les toits-terrasses des immeubles s'est déversée dans les rues. "L'eau est totalement sortie des piscines. Il y a vraiment des rues qui sont mouillées. C'est assez perturbant à voir", explique-t-il. Selon un bilan provisoire, le séisme a fait au moins trois morts en Thaïlande avec des personnes décédées dans l'effondrement d'un immeuble à Bangkok. En Birmanie, le séisme a fait au moins une vingtaine de morts et des dégâts considérables.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.