Séisme en Asie du Sud-Est : la course contre-la-montre des secours

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - Récit : M. De Chalvron, Montage : J.-B. Robert
France Télévisions
Quelques heures après le violent séisme qui a frappé la Birmanie et la Thaïlande vendredi 28 mars, les secours se démènent sans relâche pour extraire les survivants des décombres. Reportage à Naypyidaw (Birmanie), où l'hôpital en partie détruit croule sous les blessés.

Une femme et son bébé coincés sous des tonnes de gravats attendent d'être libérés par un secouriste muni d'un simple burin. Leur immeuble de trois étages s'est effondré sur eux, vendredi 28 mars, à cause du séisme d'ampleur ressenti en Thaïlande et en Birmanie. Quelques instants après le tremblement de terre de ce vendredi, les blessés affluaient à l'hôpital de Naypyidaw, en Birmanie.

"Le mur s'est écroulé sur ma fille"

Faute de place, les urgences de l'hôpital général de la capitale birmane se sont installées à l'extérieur du bâtiment submergé. Les blessés par dizaines ont été posés à même le sol en attendant d'être pris en charge. "Le mur de la maison était fait de plaques de pierre, ma fille s'est allongée sur le sol et la plaque est tombée sur elle", témoigne une mère, sa fille blessée dans les bras. "J'ai été heurtée par une armoire en bois qui est tombée sur moi", raconte une femme la tête bandée.

Naypyidaw, située à 250 kilomètres au sud de l'épicentre, a été en partie dévastée par le séisme. Vendredi soir, les secours tentent de retrouver les survivants sous les décombres et, si possible, de les évacuer.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.