Séisme en Asie du Sud-Est : en Birmanie, la junte a lancé un rare appel à l'aide internationale face à l'ampleur de la catastrophe
En pleine rue, des Birmans ont été cernés par le danger alors que des immeubles s'effondrent de tous les côtés. À l'aéroport de Mandalay, deuxième ville du pays, chacun essaye de sortir le plus vite possible. Une partie des faux plafonds s'est effondrée. Sur le tarmac, les passagers sont terrorisés au milieu des avions qui vacillent au rythme des répliques. L'épicentre du très violent séisme qui a frappé la Birmanie n'était qu'à quelques kilomètres de là. Et l'un des principaux ponts de la ville n'y a pas résisté. Sur l'autoroute qui mène à Mandalay, des fissures sont apparues. Elles montrent la force du tremblement de terre de magnitude 7,7, qui a été très fortement ressenti en Thaïlande, au Vietnam ou en Chine.
Un très lourd bilan
"De nombreux blessés affluent, glisse un médecin à l'AFP. Je n'ai jamais rien vu de tel. Nous essayons de gérer la situation." "Le bilan devrait évoluer d'autant plus rapidement que les autorités birmanes sont dépassées par les événements", témoigne auprès de France 2 l'un des rares Français qui vit dans ce pays, où la guerre civile fait rage depuis le coup d'Etat de 2021. Face à l'ampleur de la catastrophe, la junte au pouvoir a communiqué un premier bilan officiel faisant état de 144 morts et 732 blessés. Elle a également déclaré l'état d'urgence dans six régions du pays, et a même lancé un très rare appel à l'aide internationale.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.