Sauvetage en mer : immersion au sein d'un centre de formation de sauveteurs de la SNSM

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - P. Foucaud, M. Brisse, A. Bortot
France Télévisions
À quelques mois de l'été, de futurs sauveteurs de la SNSM se forment dans un Centre de formation et d'intervention (CFI) en Charente-Maritime. Ils doivent se préparer à des conditions particulièrement difficiles, comme affronter les vagues tout en portant secours aux victimes.

Dompter les vagues à bord d'un jet-ski pour porter secours au plus vite et en toute sécurité. C'est l'exercice du jour pour des stagiaires de la SNSM, en Charente-Maritime. Des manœuvres délicates qui ne laissent aucune place à l'à-peu-près. "Il faut que le pilote soit bien précis sur son approche et son évolution dans les vagues. Il faut aussi que l'équipier soit bien physique, bien dynamique", explique Enrique Aubineau, formateur à la SNSM.

De futurs formateurs

Même à l'entraînement, les sauveteurs confrontés aux vagues de la Côte sauvage doivent être particulièrement vigilants. Cet environnement difficile permet aux sauveteurs de se mettre en situation, à l'approche du début de la saison. La majorité de ces sauveteurs, bénévoles, formeront à leur tour les nouveaux arrivants au sein des Centres de formation et d'intervention (CFI). Ils prendront leur poste dans quelques mois.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.