Royaume-Uni : l'autorisation de voyage obligatoire entre en vigueur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - M. Septembre, L. Soudre, B. Briffaut, X. Roman, P. Grandouiller
France Télévisions
Depuis le mercredi 2 avril 2025, une autorisation électronique de voyage (ETA) est désormais nécessaire pour se rendre au Royaume-Uni. Les voyageurs devront débourser douze euros pour se la procurer. Voici les détails.

Big Ben, le London Eye ou encore le palais de Buckingham : dès mercredi 2 avril, pour les admirer, un simple passeport ne suffit plus. Il faut désormais payer pour obtenir, non pas un visa à proprement parler, mais une autorisation électronique de voyage appelée ETA.

Une autorisation valable deux ans

À la Gare du Nord, mercredi 2 avril, les touristes français prêts à embarquer pour Londres sont tous équipés de ce nouveau document, mais divisés sur cette question administrative. "Ça demande beaucoup plus de temps et d'anticipation", a fait savoir un touriste. "C'est vrai que j'ai eu des petits soucis au moment où j'ai voulu avoir l'ETA", assure un autre. Prix de l'autorisation de voyage : 12 euros. Cette autorisation est valable deux ans, mais les allers-retours sont illimités. Pour en faire la demande, les voyageurs doivent se rendre en ligne sur le site du gouvernement ou sur l'application "UK ETA".

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.