: Reportage Chine : la grande foire de Canton plongée dans un climat morose, sur fond d'escalade commerciale avec les États-Unis
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/17/canton-6800d2837da04466944601.jpg)
La foire de Canton, qui se tient chaque année pour faire la promotion des produits chinois à l'export, a démarré dans le sud de la Chine, depuis mardi 15 avril. Il s'agit du plus gros événement commercial du pays, avec plus de 30 000 usines qui présentent leurs produits aux acheteurs venus du monde entier. Mais cette année, en pleine escalade commerciale avec les États-Unis, les exposants sont inquiets. Le marché américain, avec ses 500 milliards de dollars de revenus annuels, devient incertain et le climat à la foire de Canton est morose.
Le secteur du golf peut servir d'exemple pour témoigner des nouvelles difficultés commerciales. A l'instar de Donald Trump, de nombreux Américains sont adeptes de ce sport et les États-Unis ont donc toujours été de gros clients, mais avec les nouveaux droits de douane à 145%, cela s'annonce compliqué pour cette entreprise de la province du Guangdong, qui dévoile ses dernières voiturettes pour golfeurs dans les allées de la foire. Le prix des véhicules va passer de 4 000 à 9 800 dollars.
La dirigeante de l'entreprise espère néanmoins trouver des solutions : "Les États-Unis représentent le marché où la demande pour ce type de véhicule est la plus forte. En raison de droits de douane, les exportations ont déjà diminué. Mais nous allons discuter encore avec nos clients pour voir comment on peut gérer la situation. Même si, pour l'instant, je n'ai vu aucun acheteur américain alors qu'il y en avait beaucoup les années précédentes à la foire." En effet, tous les exportateurs chinois confirment que, cette année, des dizaines de nationalités sont bien présentes, comme toujours dans les allées de la foire, mais qu'aucun Américain n'est en vue.
"L'impact de la guerre commerciale, pour nous, est assez important car le marché américain représente une grande partie de notre activité et nous ne voulons pas l'abandonner."
le dirigeant d'une usine de quads agricolesà franceinfo
Juste à côté, cette usine située à Hangzhou, près de Shanghai, fabrique des quads agricoles qu'elle vendait jusqu'ici aux fermiers américains. Elle envisage désormais de délocaliser sa production loin de la Chine. "Nous allons essayer d'exporter nos produits vers les États-Unis depuis le Mexique, explique le dirigeant de l'usine. Nous avons une usine là-bas et nous allons mettre la capacité de production dessus. Notre objectif est aussi d'explorer d’autres marchés autre que les États-Unis, comme l'Europe, l'Amérique latine et l'Asie du Sud-Est."
Avec les nouveaux droits de douane américains, les usines chinoises cherchent également de nouveaux marchés. Les acheteurs africains sont très courtisés, confirme Alain Patrice, camerounais : "Ils sont beaucoup plus motivés et déterminés à faire le maximum d'affaires avec nous. Lorsque nous passons devant un stand, ils veulent absolument qu'on s'arrête. Et lorsqu'on part de là sans avoir conclu, ils sont un peu inquiets. Ils veulent absolument qu'on garde un contact pour pouvoir nous relancer."
Un peu plus loin, une entreprise chinoise présente ses sèche-cheveux et ses lisseurs. Le responsable marketing veut désormais développer les liens avec l’Europe, et notamment la France. "Nous souhaitons vivement que les hommes d'affaires français viennent ici pour voir les possibilités de coopération avec nous, car l'Europe est un marché potentiel", dit-t-il.
Mais pas facile de remplacer le grand marché américain qui offrait aux entreprises chinoises des bénéfices confortables, ce qui n’est pas le cas de nombreux autre pays qui sont présents à la foire de Canton, mais qui n’ont pas la même capacité financière. "Nous plaçons nos espoirs dans le gouvernement pour qu'il négocie avec les États-Unis afin de réduire les droits de douane, espère ce patron chinois, à la tête d’une usine de câbles électriques. Le marché américain est très important, ils ont un pouvoir d’achat supérieur, et ça fait de meilleurs prix pour nous."
Certaines usines ont décidé de ne pas envoyer cette année à la foire de Canton, leurs équipes marketing spécialisées sur le marché américain, devenu très hypothétique.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.