Reportage À Rome, plus de 20 000 personnes saluent la dépouille du pape François dans "une atmosphère de recueillement très calme"

De nombreux fidèles armés de patience n'ont pas hésité à faire plusieurs heures de queue pour rendre un dernier hommage au pape François, dont la dépouille est exposée dans la basilique Saint-Pierre jusqu'à vendredi soir.
Article rédigé par Boris Loumagne
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Environ quatre à cinq heures de queue avant d'atteindre le cercueil de François, au cœur de la basilique Saint-Pierre. (TIZIANA FABI / AFP)
Environ quatre à cinq heures de queue avant d'atteindre le cercueil de François, au cœur de la basilique Saint-Pierre. (TIZIANA FABI / AFP)

Plus de 20 000 personnes se sont réunies sur la place Saint-Pierre de Rome, pour espérer rendre un dernier hommage au pape François, où son cercueil est exposé depuis mercredi 23 avril au matin. Et la foule de fidèles se presse pour lui dire adieu. 

Il fallait se lever tôt pour être parmi les premiers à voir le corps du souverain pontife. Valentine, une Française en visite à Rome, s'est réveillée à 6h. Elle a fait environ quatre heures de queue avant d'atteindre le cercueil de François, au cœur de la basilique Saint-Pierre. Elle décrit "une atmosphère de recueillement très calme, (...) des enfants, des familles, des gens qui pleurent, des gens qui prient. Beaucoup de gens d'église aussi, beaucoup de bonnes sœurs."

"On sent la tristesse."

Valentine

à franceinfo

"Il y a quand même beaucoup de personnes qui prennent des photos juste devant" le cercueil, note également la Française qui trouve cela "un peu particulier".

À la sortie de la basilique Saint-Pierre, l'émotion est visible sur les visages de ceux qui viennent d'apercevoir le corps de François. Dans les mains de Valéria, une petite image du pape qu'elle a reçu en entrant dans la basilique. Elle en gardera "un souvenir très beau", et un regret peut-être aussi, car tout est allé très vite. "S'il y avait eu une organisation différente, on aurait pu tourner autour du cercueil et faire une prière comme on avait pu le faire avec le pape Jean-Paul II. On avait pu s'arrêter quelques secondes de plus. Alors que là, ça a été trop rapide", confie-t-elle.

Pour Maria, venue avec son mari et leur petite fille, impossible même d'accéder à la basilique. L'attente est bien trop longue, en plein soleil, avec quatre à cinq heures jusqu'au cercueil. "On voulait voir le pape, mais il y a déjà tant de monde. Alors, on fait une prière et on rentre à la maison. C'est un peu trop lourd pour la petite", regrette-t-elle.

Le Vatican avait quant à lui prévu qu'il y aurait beaucoup de monde. La basilique Saint-Pierre restera donc ouverte mercredi et jeudi jusqu'à minuit, et vendredi jusqu'à 19h.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.