Prisons : De nouvelle attaques dans la nuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - E. Pelletier, E. Prigent, N. Perez, F. Besnier, V. Casanova, C. Meunier, P. Brame
France Télévisions
Les attaques contre les prisons se multiplient. En Isère, trois personnes ont été interpellées, dans la nuit du 22 avril, dans une voiture avec à bord un bidon d’essence, proche d’un centre pénitentiaire. La veille, deux maisons où résident des agents pénitentiaires ont été prises pour cible par des armes à feu. Le parquet antiterroriste a été saisi.

La pression contre les agents pénitentiaires ne retombe pas. Nouvelle attaque, la nuit dernière, dans l’ouest de la France. À Caen, vers deux heures du matin, quatre voitures sont parties en fumée. Des incendies à Caen, des tags au domicile d’un surveillant à Hermes, des survols de drones à Lutterbach, à Saint-Quentin-Fallavier ou encore Lannemezan. Ce matin, sur X, Gérald Darmanin assure que plusieurs attaques ont été dissuadées.

Une enquête pour tentative d’assassinat en Isère

La nuit dernière, près de la prison de Varces (Isère), trois hommes ont été interpellés par les gendarmes dans une voiture, en possession d’un bidon d’essence. Hier, c’est un surveillant de la prison de Fresnes. En rentrant chez lui, il dit avoir été suivi par un groupe de cinq personnes, dont l’un d’eux l’aurait menacé. À Villefontaine, en Isère, la justice enquête sur ce qu’elle qualifie, désormais, de “tentative d’assassinat” : jets de cocktail Molotov contre deux pavillons et une rafale de balles d’armes à feu, dans la nuit de dimanche à lundi.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.