Prisons attaquées, OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, Budget 2026... le "8h30 franceinfo" de Laurent Wauquiez
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/23/untitled-1-6808a7d8e2df7963210067.jpg)
Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et président du groupe La Droite Républicaine à l'Assemblée nationale, était l'invité du "8h30 franceinfo".Prisons attaquées, OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon, Budget 2026... il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Hadrien Bect.
Attaques contre des prisons : "Notre pays est en train de devenir un des plus violents d'Europe"
"Il est plus que temps qu'ils se déplacent", a estimé le patron des députés LR Laurent Wauquiez, alors que le Premier ministre François Bayrou accompagné des ministres de la Justice Gérald Darmanin et de l'Intérieur Bruno Retailleau, est attendu mercredi 23 avril à la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère. De nouvelles tensions dans la nuit de lundi à mardi ont éclaté autour de centres pénitentiaires et leurs agents, cibles d'attaques depuis près de dix jours.
"Globalement, ce qui me préoccupe, c'est qu'on a un effondrement de la sécurité dans notre pays", a souligné l'élu de droite. "On tire à armes à feu en plein jour dans le quartier Villejean, à Rennes, à Saint-Ouen, on a fermé une école pour laisser vivre un point de deal et on en est maintenant au stade où, dans notre pays, les mafieux n'ont plus aucune crainte et tirent à armes à feu sur nos prisons ou menacent les agents pénitentiaires", a-t-il déploré. Pour le candidat à la présidence du parti LR, "notre pays est en train de devenir un des pays les plus violents d'Europe".
OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon : une proposition "réaliste" et "faisable"
Le député LR a de nouveau défendu sa proposition d'installer un centre de rétention pour étrangers sous OQTF dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, qu'il juge "réaliste" et "faisable". "Moi au moins j'ai le courage de mettre une proposition sur la table, lance Laurent Wauquiez. Je dis qu'elle est faisable".
"La force de ma proposition est qu'elle ne nécessite pas de changer la loi, il suffit juste de faire un centre de rétention administrative."
Laurent Wauquiezà franceinfo
Laurent Wauquiez assure s'inspirer de l'Australie qui envoie certains migrants arrivés illégalement dans un camp de l'île Christmas, un atoll du Pacifique qui se trouve à 2 300 km au nord-ouest des côtes australiennes.
Impôts : "Nous ne voterons pas" de budget qui comporte la fin de l'abattement fiscal de 10% pour les retraités
"Nous ne voterons pas de budget qui comporte cette mesure pénalisant les retraités", a prévenu Laurent Wauquiez, alors que le gouvernement a évoqué la possibilité de faire disparaître l'abattement fiscal de 10% sur les pensions des retraités. Cette mesure qui permettrait d'économiser plusieurs milliards d'euros est fortement contestée, notamment par les Républicains et le Rassemblement national. "C'est inacceptable et je m'y opposerai", a-t-il insisté.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.