Pourquoi l'Anses met en garde contre la consommation de garcinia cambogia et de soja - Le vrai ou faux Junior

Des collégiens du vrai ou faux junior, nous interrogent sur la consommation de compléments alimentaires à base de garcinia cambogia et d'aliments à base de soja.
Article rédigé par Antoine Deiana
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective, y compris dans les cantines scolaires, pour éviter une surconsommation. (WESTEND61 / WESTEND61)
L'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective, y compris dans les cantines scolaires, pour éviter une surconsommation. (WESTEND61 / WESTEND61)

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, l'Anses, met en garde contre la consommation de certains produits naturels. Les élèves des collèges Mont Sauvy à Orgon et Jean Perrin à Nanterre, nous interrogent sur ces risques.

Garcinia cambogia : des risques pour la santé

Eva nous demande "pourquoi la plante garcinia cambogia est-elle interdite dans les médicaments mais pas dans les compléments alimentaires, alors que le risque est tout aussi important ?". C'est vrai que la garcinia cambogia, une plante souvent utilisée dans les compléments alimentaires pour la perte de poids, est interdite dans les médicaments en France depuis 2012. C'est l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l'ANSM, qui en a interdit son utilisation en raison d'effets indésirables graves, notamment des atteintes hépatiques sévères.

Cependant, cette interdiction ne s'applique pas aux compléments alimentaires, qui sont soumis à une réglementation différente. L'Anses a reçu des signalements et identifiée 38 effets indésirables graves liés à la consommation de ces compléments, dont des hépatites aiguës. Un cas notable, parmi d'autres, concerne une femme de 32 ans, sans antécédents médicaux, ayant subi une myocardite nécessitant une transplantation cardiaque après avoir consommé ces compléments alimentaires à base de garcinia cambodgia. L'Anses recommande donc d'éviter la consommation de ces compléments.

Soja en restauration collective : une consommation à surveiller

Timéo a vu que "le soja est dangereux pour la santé" et il se demande si c'est vrai. Tout est question de quantité consommée et de qui en mange.

Le soja est riche en isoflavones, des substances végétales proches des hormones féminines, les œstrogènes. Une consommation excessive d'isoflavones peut avoir des effets nocifs sur la santé, notamment sur le système reproducteur. L'Anses recommande de ne pas servir d'aliments à base de soja en restauration collective, y compris dans les cantines scolaires, pour éviter une surconsommation. Cette recommandation s'applique à des produits tels que les yaourts, le lait de soja, les steaks végétaux ou encore les desserts à base de soja.

L'Anses a fixé des seuils quotidiens à ne pas dépasser pour la consommation d'isoflavones : 1 mg par kilo de poids corporel par jour pour la population générale, et 0,01 mg par kilo par jour pour les femmes enceintes et les enfants avant l'adolescence. Il a été constaté que ces seuils sont fréquemment dépassés chez les jeunes consommateurs, notamment chez plus des trois quarts des enfants de 3 à 5 ans consommant des aliments à base de soja.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.