Pourparlers ukraino-américains, défense européenne... le "8h30 franceinfo" de Manuel Bompard
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/03/11/untitled-1-67d0095acc4ef334433099.jpg)
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, membre de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l'Assemblée nationale et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 11 mars 2025. Pourparlers ukraino-américains, défense européenne... il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Jérôme Chapuis.
Pourparlers entre l'Ukraine et les États-Unis : la France et l'Europe,"hors-jeu"
"On est hors-jeu", a déploré Manuel Bompard, alors que l'Ukraine doit présenter aux États-Unis un plan pour un cessez-le-feu partiel avec la Russie lors d'une réunion en Arabie saoudite. "Il faudrait que l'Union européenne et la France soient autour de la table des négociations, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".
"Il faut que cette paix soit durable. Elle ne peut pas se traduire par quelque chose qui va durer quelques semaines, quelques mois et que chacun reconstitue ses capacités militaires pour déclencher la guerre."
Manuel Bompardsur Franceinfo
"Ces discussions se font entre les Américains et les Russes, entre les Ukrainiens et les Américains", a-t-il fait remarquer, ce qui constitue "un échec retentissant de la politique mise en place par le président de la République depuis plusieurs années". Emmanuel Macron "gesticule", selon le coordinateur national de LFI, en réponse aux initiatives du président français qui est allé à Washington pour tenter d’éviter le scénario d’une entente américano-russe sur le dos de l’Ukraine et de la sécurité européenne, puis convie ce mardi à Paris "les chefs d'état-major des pays qui souhaitent prendre leurs responsabilités".
Défense : "Rester enfermé dans l'Otan est irresponsable"
"Considérer que l'on peut rester enfermé dans une alliance militaire, l'Otan, qui nous rend dépendant des États-Unis, c'est irresponsable", a assuré le coordinateur national de LFI. Il a réclamé la mise en place de la doctrine du "non-alignement".
"Le non-alignement se résume à une formule très simple : ni Trump, ni Poutine, la paix." Pour cela, "il faut évidemment quitter l'Otan", a-t-il soutenu et commencer par "se retirer du commandement intégré" de l'alliance atlantique. "Vous considérez qu'on peut croire que les États-Unis restent un allié sur lequel on peut compter ?", a questionné Manuel Bompard, une dizaine de jours après la vive altercation entre le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. "Si on veut prendre plus de poids, nous les Européens, ça ne doit pas se faire dans le cadre de l'Otan, mais en dehors sinon on reste dans une situation de dépendance".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.