Possible reconnaissance de l'Etat palestinien, revirement de Donald Trump sur les droits de douane... Le "8h30 franceinfo" d'Olivier Faure

Le Premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité du "8h30 franceinfo", jeudi 10 avril 2025.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, sur franceinfo, le 10 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, sur franceinfo, le 10 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste et député de Seine-et-Marne, était l'invité du "8h30 franceinfo" jeudi 10 avril 2025. Possible reconnaissance par la France de l'Etat palestinien, suspension des surtaxes américaines... Il répondait aux questions de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.

Reconnaissance de l'Etat palestinien : "Il faut un mouvement global des Européens"

"Cette reconnaissance est indispensable", estime Olivier Faure alors qu’Emmanuel Macron a annoncé mercredi que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien en "juin".


"Il faut que cela intervienne en juin. L’Irlande et l’Espagne ont déjà reconnu l'Etat palestinien. Je pense qu’il faut qu'il y ait un mouvement global des Européens, faire en sorte de peser de tout notre poids sur la décision israélienne", explique le patron du PS, qui dit défendre "parallèlement la sécurité d’Israël".

Droits de douane : "C’est mieux que si c’était pire"

Pour Olivier Faure, Donald Trump a annoncé suspendre les surtaxes imposées aux pays étrangers, sauf la Chine, car il "s’est rendu compte qu’il y avait un boomerang, qu’il avait lancé des opérations qui se sont révélées en fait être désastreuses pour son pays, où chacun a bien compris que les premières victimes seraient les Américains".

"C’est mieux que si c’était pire", réagit encore le premier secrétaire du PS. "Donald Trump fait de l’économie comme il fait de la politique, au doigt mouillé, en improvisant, en suivant ses propres instincts qui peuvent se révéler redoutables pour lui-même comme pour ses concitoyens".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.