Guerre en Ukraine : comment la Russie maintient ses exportations de pétrole au-delà du prix plafond fixé par l'Union européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 5min
Article rédigé par Les Révélateurs - M. Subra-Gomez, C. Legros, G. Vaudry, L. Totorino, @RevelateursFTV
France Télévisions
Deux ans après l'instauration d'un embargo sur le pétrole russe par l'Union européenne et les pays du G7, l'analyse des images amateur, des images satellites et des registres financiers révèlent que le précieux combustible fossile continue de quitter les ports russes, en toute impunité.

Chaque jour transite par la mer un produit sous embargo : le pétrole russe. Pour frapper Moscou au portefeuille, les Occidentaux ont plafonné son prix sur les marchés à 60 dollars le baril. Mais la Russie a mis en place un réseau de navires clandestins pour contourner les sanctions et vendre son pétrole plus cher. Une "flotte fantôme" qui permet à Vladimir Poutine de financer la guerre en Ukraine.

673 bateaux fantômes russes dans le monde

Difficile d'établir une liste exhaustive de ces navires. D'après les informations que nous nous sommes procurées, ils sont au moins 673 à transporter du pétrole russe. 

Des navires, bien souvent vétustes, âgés de plus de 20 ans en moyenne, immatriculés dans des paradis fiscaux tels que le Panama, Antigua & Barbuda ou les Iles Marshall, et dont le nom du propriétaire effectif est caché derrière des sociétés écrans.

Les données GPS transmises par leur signal radar permettent de cartographier leur position. (voir la carte ci-dessous).

Deux routes principales

Deux routes principales se dessinent. L'une au départ de la mer Baltique dans le port d'Ust-Louga. L'autre, depuis la mer Noire dans les ports de Novorossyisk et de Tuapse.

Mais une destination principale se détache : l'Inde. Depuis le début de guerre, l'Inde a multiplié ses importations de pétrole russe par 30. Une opération gagnant pour les deux pays. Le pétrole russe est pour New Delhi plus abordable que celui extrait par les pays du Gofle.

De son côté, Moscou vend son pétrole au-dessus du prix plafond fixé par l'Union européenne et les pays du G7.

Depuis le début de la guerre, la Russie a gagné plus de 800 milliards d'euros grâce à l'exportation de combustibles fossiles.

PARMI NOS SOURCES : 

Images satellites

Composition de la flotte fantôme

Données sur les navires (position, liens de propriété, images)

Données commerciales

  • le rapport du CREA sur les exportations de pétrole Russe à travers le monde, le Centre pour la recherche sur l'énergie et la propreté de l'air
  • les rapports mensuels du site Black Sea News sur les exportations par la Russsie de produits pétroliers

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.