Pâques : pourquoi le prix du chocolat a-t-il autant augmenté ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par France 2 - E. Truchat, W. Gasiorkiewicz, C. Leblond, P. Ngankam
France Télévisions
Star des rayons à Pâques, le chocolat est plébiscité par 97% des consommateurs interrogés. Mais son prix a bondi de 14% en un an. Comment expliquer une telle hausse ?

Cloches, œufs, poules... Pâques est le deuxième temps fort de l'année pour le marché du chocolat, après Noël. On compte 331 millions d'euros de ventes à Pâques 2023. Une occasion pour laquelle les Français dépensent en moyenne 24 euros. Car le chocolat compte parmi nos aliments préférés : 97% des sondés affirment en manger. Chaque année, chaque foyer en consomme 12,5 kg.

Une forte demande pour une production à la peine

Quelque 115 entreprises spécialisées en fabriquent plus de 730 000 tonnes par an. Mais son prix a fortement augmenté, de 14% supplémentaires sur un an. Et pour cause, de plus en plus de monde en consomme. La demande est exponentielle en Asie et au Moyen-Orient, et de l'autre, la production est à la peine. En Côte d'Ivoire et au Ghana (Afrique), les deux principaux producteurs, les récoltes ont été ravagées par la cochenille du cacaoyer et les conditions climatiques.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.