OTAN : comment se prépare-t-elle à la guerre dans le cadre de l'opération Viking ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Article rédigé par France 2 - L. Feuerstein, B. Boussouar
France Télévisions
Dans ce contexte géopolitique, de grandes manœuvres sont en cours dans le nord de la Norvège. Dix mille soldats de neuf pays y participent. Et les soldats américains sont toujours là.

Une armada de navires militaires se trouve au large de la Norvège. Sur le terrain se trouvent également des centaines de pièces d'artillerie ainsi que des fantassins de Finlande, d'Allemagne ou des Pays-Bas. L’OTAN est en démonstration de force. Vendredi 14 mars, les troupes de l'OTAN étaient en exercice. L'opération Joint Viking de l’OTAN est la plus importante dans le nord de l'Europe. Elle regroupe neuf nations, dont la France, présente avec un bâtiment ravitailleur.

La présence des États-Unis

Sur le terrain, 10 000 soldats sont déployés. “L'opération Joint Viking est très intéressante pour comprendre comment nous pouvons opérer dans un environnement très froid et critique en renforçant nos capacités depuis le Royaume-Uni”, a fait savoir le Commandant Timothy Richard, 51e escadron RAF régiment. Malgré les tensions politiques, les États-Unis sont toujours présents aux côtés de leurs alliés européens et canadiens. Pour tous, le voisin russe reste la principale menace.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.