OQTF, législatives en Allemagne. Les informés du matin de franceinfo du lundi 24 février 2025
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/02/24/informes-67bc37481c621037154214.jpg)
Les thèmes
Les OQTF : signe d’impuissance de l’État ?
Quatre personnes étaient en garde à vue dans l'enquête sur l'attentat perpétré samedi près d'un marché à Mulhouse, dont l'assaillant qui a tué un passant et blessé des agents et policiers municipaux.
Le principal suspect, âgé de 37 ans, né en Algérie, est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), mais l'Algérie a "refusé à dix reprises" de le reprendre sur son territoire, a affirmé le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Un conseil interministériel de contrôle de l'immigration, qui avait été convoqué avant l'attaque de Mulhouse par le Premier ministre François Bayrou, se réunit mercredi.
Législatives allemandes : quel impact sur l'Europe ?
Les conservateurs du bloc CDU/CSU ont remporté les élections législatives dimanche avec 28,6%, ce qui met leur président Friedrich Merz sur les rails pour devenir le prochain chancelier, probablement au sein d'un gouvernement de coalition avec les sociaux-démocrates du chef du gouvernement sortant, Olaf Scholz.
Friedrich Merz veut en priorité limiter l'immigration, thème majeur de la campagne électorale, et relancer l'économie nationale en panne.
Les informés
Alix Bouilhaguet : éditorialiste politique France TV
Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine
Sébastien Baer, correspondant à Berlin
Voir l'émission en intégralité :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.