#OnVousRépond Mobilisation, financement, arme nucléaire… Nos réponses à vos questions sur l'effort de guerre de la France et de l'UE pour aider l'Ukraine

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La France et l'Union européenne ont relancé leur effort de guerre pour soutenir l'Ukraine, envahie depuis février 2022 par la Russie. (HELOISE KROB / FRANCEINFO)
La France et l'Union européenne ont relancé leur effort de guerre pour soutenir l'Ukraine, envahie depuis février 2022 par la Russie. (HELOISE KROB / FRANCEINFO)
Le réarmement de la France et de l'Europe a réveillé chez nos lecteurs des préoccupations et des questions. Nous y répondons.

La France n'est pas en guerre. Mais comme les pays de l'UE, elle fait face à un moment de bascule, alors que la Russie poursuit son offensive en Ukraine et que Donald Trump a revu la position de Etats-Unis en matière d'aide militaire à Kiev ou au sein de l'Otan. "Nous entrons dans une nouvelle ère , a prévenu Emmanuel Macron lors d'une allocution début mars. La patrie a besoin de vous, de votre engagement."


Ces déclarations du président, comme celles des ministres ou des spécialistes, ont suscité de vives interrogations chez nos lecteurs. Vous avez été nombreux à répondre à l'appel à questions lancé par franceinfo sur l'effort de guerre dans lequel la France s'engage. Nous y répondons en les classant en cinq thématiques : la mobilisation, l'armement, son financement, l'état de la menace russe et la dissuasion nucléaire. Elle sera mise à jour au fil des semaines.

La mobilisation en France

Les capacités militaires de la France et de l'UE

Le financement de l'effort de guerre

L'état de la menace russe

La dissuasion nucléaire

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.