"On ne fait ni la morale, ni de la politique" : le magazine "Fluide glacial" fête ses 50 ans

Créé par le dessinateur Marcel Gotlib en 1975, le journal de BD compte 18 000 abonnés et vend 20 000 exemplaires en kiosques à chaque numéro. Son credo : une bonne dose d’humour et une pincée d’absurdité.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Clément Argouarc'h, le rédacteur en chef de Fluide Glacial le 23 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Clément Argouarc'h, le rédacteur en chef de Fluide Glacial le 23 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On n'a pas envie de faire la morale ou de la politique", résume mercredi 23 avril Clément Argouarc'h, le rédacteur en chef de Fluide Glacial qui fête ses 50 ans. "Notre mission, c'est d'essayer de revenir à fond sur l'esprit Gotlib, en référence au créateur du magazine. Marcel Gotlib disait en interview qu'il n'avait pas la volonté de faire du politique parce qu'il trouvait qu'il y avait d'autres revues comme 'Charlie', qui le faisaient très bien. On peut souligner par contre des absurdités de la société".

"La volonté de 'Fluide Glacial', c'est de rire avec les gens et pas de rire des gens", souligne le rédacteur en chef. "Il y avait un côté hyper bienveillant, super sympa chez Marcel et on essaye de communiquer ça. L'idée, c'est qu'on arrive à créer toujours un peu la surprise, avec des fois un humour qui peut aller un peu plus loin. Mais on se fixe quand même quelques limites, il ne faut pas qu'on tombe dans le piège de rire de quelque chose qui pourrait choquer ou blesser". Il précise tout de même une volonté "d'éveiller les consciences par le rire".

"On n’est pas là pour avoir des combats, on est là d'abord pour faire rire et après si le rire fait passer autre chose, c'est génial."

Clément Argouarc'h, rédacteur en chef de "Fluide Glacial"

sur franceinfo

Une ligne rédactionnelle qui fonctionne. Le journal vend 20 000 exemplaires en kiosques à chaque numéro. Il parvient à vivre sans publicité et "il n'y en aura jamais", assure Clément Argouarc'h. "Honnêtement, il y a quelques années un peu difficiles", confesse-t-il. Mais cette volonté de ne pas avoir de pub, qui vient encore une fois de Marcel Gotlib, leur a finalement appris "à réfléchir différemment, à travailler différemment pour trouver une sorte d'équilibre financier. Et quand on voit la crise de la presse avec les annonceurs qui mettent de moins en moins d'argent ou même qui sont de moins en moins présents dans les journaux. Au final, on est un peu protégé de tout ça".

Un "numéro zéro" pour les 50 ans

"Quand je suis arrivé à 'Fluide Glacial' il y a douze ans, en tant que graphiste, confie le rédacteur en chef qui est plus jeune que son magazine, j'ai réalisé que cet humour que je semblais connaître était infusé dans beaucoup d'autres choses que je regardais ailleurs". Il rapporte, par exemple, que Marcel Gotlib avait parmi ses références les Monty Python et adorait l'humour de David Zucker et Jerry Zucker les réalisateurs américains de Y a-t-il un pilote dans l'avion ? "C'est là où j'ai réalisé que 'Fluide Glacial' n’est pas juste une constellation d'auteurs, c'est vraiment un esprit qui tient ce journal et tous ces auteurs".

"Marcel Gotlib avait comme référence les Monty Python. J'ai appris d'ailleurs qu'il avait vachement influencé Les Nuls."

Clément Argouarc'h

sur franceinfo

Et pour célébrer cet esprit et cet anniversaire, deux numéros sont en kiosques. Le numéro des 50 ans avec trois couvertures différentes. Ainsi qu'un "faux numéro zéro". Clément Argouarc'h explique que sortir un "fac similé du numéro un" a été déjà fait par le passé, alors "plutôt que de faire le numéro un, inventons un numéro zéro". Celui-ci comporte "des planches d'auteurs arrivés dans les années 1970 et 1980 à 'Fluide' qui ont redessiné comme à l'époque, qui ont repris soit des personnages d'époque ou qui ont essayé de retrouver leurs traits ou leur humour de l'époque".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.