Noyade à Palavas-les-Flots : les dangers de la Méditerranée

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - V. Gaglione, F. Mazou, C. Chabaud, France 3 Occitanie
France Télévisions
À Palavas-les-Flots, près de Montpellier, un adolescent de 13 ans a été emporté par la houle, dimanche 20 avril. Un drame qui pose la question, une nouvelle fois, de la sécurité sur la plage car la baignade à cette période n’est pas surveillée.

Ce matin, à Palavas, seuls quelques touristes mettent les pieds dans l’eau. Même si la mer est redevenue calme, tout le monde garde en mémoire la dramatique noyade de dimanche. Cette grand-mère ne lâche pas des yeux ses petits-enfants. “Surtout après une tempête, la mer a creusé et c’est beaucoup plus profond.” “On n’est pas à l'abri de faire un malaise, de ne pas savoir correctement nager. Ça paraît calme sur le bord mais rien que les vagues qui frappent les gens ne sont pas anodines”, renchérit une femme.

Une mer calme en apparence

Dimanche, un vent marin a créé des courants dangereux, entraînant un jeune baigneur de 13 ans. Il a été recherché pendant près de vingt heures, puis retrouvé noyé hier. Les écoles de voile, ce matin, ne cessent d’alerter leurs clients sur les dangers de la mer Méditerranée, en apparence calme. À ce moment de l’année, il y a des panneaux mais aucun drapeau rouge, tandis que les postes de secours ne sont pas encore ouverts.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.