"Nous ne voterons pas" de budget qui comporte la fin de l'abattement fiscal de 10% pour les retraités, prévient Laurent Wauquiez

Le député LR de la Haute-Loire estime que cette proposition du gouvernement est "inacceptable". Il affirme qu'il ne veut pas "d'augmentation d'impôts sur quelque Français que ce soit".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Candidat à la présidence du parti Les Républicains, le député Laurent Wauquiez était l'invité de franceinfo, mercredi 23 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)
Candidat à la présidence du parti Les Républicains, le député Laurent Wauquiez était l'invité de franceinfo, mercredi 23 avril 2025. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous ne voterons pas de budget qui comporte cette mesure pénalisant les retraités", a prévenu mercredi 23 avril sur franceinfo Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, alors que le gouvernement a évoqué la possibilité de faire disparaître l'abattement fiscal de 10% sur les pensions des retraités. Cette mesure qui permettrait d'économiser plusieurs milliards d'euros est fortement contestée notamment par les Républicains et le Rassemblement national. "C'est inacceptable et je m'y opposerai", a-t-il insisté.

La possibilité de supprimer cet abattement est une des pistes envisagées par le gouvernement qui cherche à réaliser 40 milliards d'euros d'économie dans le cadre du budget 2026 pour réduire le déficit public. "Ma ligne directrice est très claire. Je ne veux pas d'augmentation d'impôts sur quelque Français que ce soit", a dit le député de la Haute-Loire. "Je ne veux plus d'augmentation d'impôts et de charges sur les retraités. Je ne veux pas d'augmentation d'impôts dans un pays qui a le record des impositions et des prélèvements obligatoires", a-t-il ajouté.

Laurent Wauquiez a pris la défense des retraités dont les deux tiers d'entre eux sont propriétaires de leur résidence principale : "Les retraités ne sont pas des privilégiés. La retraite, c'est le fruit d'une cotisation, c'est le fruit de charges. Vous avez payé pour. C'est un dû, ce n’est pas un privilège."

"Pour moi, c'est très clair. On s'y opposera. Nous ne voterons pas de budget qui comporte cette mesure pénalisant les retraités", a-t-il prévenu.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.