7 PUITS - 7 VILLAGES

Rufisque - Sénégal - Action 2018

Au Sénégal, de Rufisque Nord jusqu’à Saint Louis et les villages autour de Gandon, le même constat: c'estla course folle.

Le pays est en pleine mutation. Les charrettes se succèdent et ravitaillent en eau, en matériaux, les maçons. De nouvelles parcelles se vendent jusqu'au Lac Rose, s’élèvent les maisons de toutes parts…

Des grands panneaux publicitaires narguent la population et invitent à la grande distribution, à la consommation et au crédit…Les habitants se battent pour assurer l’indispensable repas quotidien, subvenir aux besoins de la famille,trouver leur place dans cette croissance urbaine qui balaie tout sur son passage. Les déchets de ce nouveau monde s’amoncellent et deviennent poison, comme les eaux usées qui attendent la saison des pluies pour se déverser dans le grand océan.

Des hommes venus des pays voisins extraient le sel du Lac Rose et jusqu'aux rives du fleuve Sénégal. À Saint Louis les filets s'invitent dans un décor jonchéde déchets. Les femmes et les enfants portent haut et fort les couleurs de l'Afrique, de leur pays, de leur culture, de leur féminité, de leur innocence.

Nous sommes à Gandon, là où tous ces petits paysans et éleveurs attendent un coup de main pour préserver leur environnement, leur mode de vie, leur troupeau. Il faut s'organiser pour ne pas finir happé par la ville et les grandes exploitations agricoles venues d'ailleurs. Celles qui, déjà, sévissent et profitent du système pour nous offrir à Noël des tomates cerises et des melons, tout en pompant impunément le fleuve, en occupant des centaines d’hectares où coulent à flots toute sorte d’engrais et de pesticides. Encore et toujours cet incessant combat pour l'eau,ces bidons multicolores.

Préservons la danse, les sourires, les enfants qui aspirent à demain et desgestes ancestraux : ONE LOVE.

Exposition

« PIERRE GUILLOTEAU PERFORMANCE ARTISTIQUE  |  JUST SMILE »

Catégories

Archives