"N'y pensez même pas" : polémique au Mexique après la diffusion d'une publicité anti-immigration financée par les États-Unis

La présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a demandé, lundi, aux chaînes mexicaines de ne plus passer cette vidéo financée par le gouvernement américain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La campagne publicitaire diffusée au Mexique est un message de la secrétaire d'État américaine à la Sécurité Kristi Noem. (CAPTURE D'ECRAN SPOT PUBLICITAIRE)
La campagne publicitaire diffusée au Mexique est un message de la secrétaire d'État américaine à la Sécurité Kristi Noem. (CAPTURE D'ECRAN SPOT PUBLICITAIRE)

"Si vous envisagez d'entrer illégalement aux États-Unis, n'y pensez même pas", déclare la secrétaire d'État américaine à la Sécurité, Kristi Noem, dans un spot publicitaire qui a été diffusé sur plusieurs chaînes de télévision mexicaines privées pendant le mois d'avril. Le gouvernement mexicain a demandé, lundi 21 avril, à ces chaînes d'arrêter de diffuser cette vidéo qui met en garde contre l'immigration aux États-Unis.

Elle "contient un message discriminatoire" qui "peut encourager des actes de rejet, du racisme, de violence, envers les personnes en situation de mobilité", a dénoncé la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse quotidienne, rappelant que les lois mexicaines interdisent "toute forme de discrimination".

"Les criminels ne sont pas les bienvenus aux États-Unis"

Dans ce spot télévisé de 60 secondes, sur fond de musique épique, Kristi Noem annonce "délivrer un message du président Trump au monde""Si vous entrez dans notre pays et que vous violez nos lois, nous vous pourchasserons. Les criminels ne sont pas les bienvenus aux États-Unis", souligne la secrétaire d'État à la Sécurité.

Des portraits en noir et blanc défilent, barrées par le mot "arrested", puis des extraits d'arrestation et des images de migrants tentant de passer la frontière entre le Mexique et les États-Unis. "Si vous essayez d'entrer illégalement, vous serez arrêtés, vous serez déplacés et vous ne reviendrez plus jamais", prévient Kristi Noem.

De nombreuses plaintes

Claudia Sheinbaum a affirmé que cette campagne publicitaire financée par le gouvernement américain faisait l'objet de nombreuses plaintes devant le Conseil national pour prévenir la discrimination (Conapred). Le gouvernement mexicain a envoyé la semaine dernière une lettre aux chaînes privées du pays pour leur demander le retrait de cette campagne anti-migrants au nom d'"une société sans discrimination""Si une ville d'un pays veut promouvoir son tourisme et sa culture, c'est très différent d'une campagne publicitaire qui propage des messages discriminants", a déclaré la présidente du Mexique.

Kristi Noem et Claudia Sheinbaum s'étaient rencontrées à Mexico, le 28 mars. "Il y a encore beaucoup de travail à faire" au Mexique dans la lutte contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine, avait affirmé la secrétaire d'État américaine à la Sécurité. Après avoir agité la menace de l'augmentation des droits de douane spécifiquement pour le Mexique, Donald Trump avait finalement rétropédalé.

Le Mexique a été exempté de tarifs douaniers "réciproques" imposés par Trump à d'autres pays mais pas de taxes sur l'automobile, l'acier et l'aluminium. Le gouvernement mexicain n'a pas encore trouvé d'accord avec le président Trump sur ces droits de douane, a précisé Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.