Podcast
Mort du pape, TikTok vend des bonbons interdits et inégalités du contrôle continu au bac : ça dit quoi ce 22 avril ?

Ce mardi 22 avril, les catholiques du monde entier sont en deuil après la mort du pape François, des influenceurs vendent sur TikTok des bonbons interdits en France, et le bac en contrôle continu creuse les inégalités entre lycéens des villes et ceuxde la campagne.
Article rédigé par Léo Tescher
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les photo générées par l'intelligence artificielle Midjourney du pape François en doudoune. (CAPTURE D'ECRAN MIDJOURNEY)
Les photo générées par l'intelligence artificielle Midjourney du pape François en doudoune. (CAPTURE D'ECRAN MIDJOURNEY)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mardi 22 avril, retour sur la mort du pape François. Figure populaire bien au-delà des catholiques, il s’est notamment engagé pour les migrants, l’environnement et contre les abus sexuels dans l'Église. Il n’a toutefois pas réussi à faire évoluer la position du Vatican sur le mariage des prêtres ou le rôle des femmes.

Sur TikTok, des vidéos virales montrent des montagnes de bonbons multicolores, souvent vendus à prix d’or. Problème : certains produits, comme les Fanta fraise ou les M&Ms au beurre de cacahuète, contiennent des additifs interdits en France, dangereux pour la santé, surtout chez les enfants.

Et puis, à huit semaines huit semaines du bac, une étude du ministère montre que le contrôle continu, qui pèse 40 % de la note, profite à la majorité des élèves. Mais les lycées ruraux ou défavorisés, parfois adeptes de la surnotation, risquent de pénaliser leurs candidats face à des correcteurs plus sévères à l’épreuve finale.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.