Mort du pape François : les fidèles bouleversés sur la place Saint-Pierre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - Récit : A. Hanquet, Montage : L. Feuillebois
France Télévisions
Le pape François s'est éteint à 88 ans, dans la matinée du lundi 21 avril, en pleines célébrations pascales. L'émotion est palpable sur la place Saint-Pierre de Rome.

C'est une annonce que le monde catholique redoutait. Le pape François s'est éteint dans la matinée de ce lundi 21 avril, en plein lundi de Pâques. Sur la place Saint-Pierre de Rome (Italie), où sont réunis des milliers de fidèles, le décès du souverain pontife provoque émoi et tristesse : "Il y a un manque dans mon cœur désormais", assure une religieuse, une photo du pape François à la main.

Une dernière apparition dimanche soir

"J'étais ici hier pour la messe, j'ai vu le pape, il semblait si fragile", s'étonne une femme. Malgré son état de santé, jusqu'au bout, le pape François a voulu rester fidèle à sa mission en étant présent pour Pâques, la fête la plus importante du monde catholique. Épuisé, affaibli, il avait prononcé dans la soirée de dimanche quelques mots, souhaitant "joyeuses Pâques" aux fidèles.

À bout de souffle, il avait néanmoins dû déléguer la lecture de son message Urbi et Orbi à son maître des célébrations liturgiques. Un texte dans lequel le pape dénonçait encore la situation humanitaire à Gaza, mais aussi la montée de l'antisémitisme. Depuis l'annonce de sa mort, les catholiques affluent sur la place Saint-Pierre pour lui rendre hommage et célébrer 12 ans d'un pontificat qui aura marqué l'Église.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.