Mort du pape François : l'adieu des fidèles au souverain pontife dans la basilique Saint-Pierre
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Dès les premières minutes mercredi 23 avril, des dizaines de milliers de personnes affluaient déjà sur la place Saint-Pierre de Rome alors que les portes de la basilique n'étaient pas encore ouvertes. La dépouille du pape François repose dans un cercueil déposé à même le sol, comme il l'avait souhaité, et non sur un promontoire comme ses prédécesseurs.
"Nous sommes tellement fières d'avoir eu un pape argentin"
Les fidèles venus du monde entier défilent en nombre pour rendre un dernier hommage à leur pape. Deux femmes venues de République démocratique du Congo pour l'occasion ont été parmi les premières à pouvoir approcher le cercueil. Une émotion partagée avec une mère de famille argentine, venue avec sa fille. Elles devaient rencontrer François à Rome : "Nous sommes tellement fières d'avoir eu un pape argentin", assure la fille. "C'était une évidence pour nous de venir prendre le temps de prier auprès de lui, c'est comme un membre de ma famille qui décède", confie le père Philippe Joseph, qui était en pèlerinage à Rome lorsque la nouvelle est tombée.
La basilique restera exceptionnellement ouverte jusqu'à minuit ce mercredi soir et demain, jeudi 24 avril, pour permettre aux fidèles de saluer une dernière fois le pape.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.