Mort du pape François : des milliers de fidèles réunis pour assister à l'entrée du cercueil dans la basilique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - M. de Chalvron, R. Schapira, F. Crimon, Y. Kadouch
France Télévisions
La translation, la procession conduisant le corps du pape en la basilique Saint-Pierre, s'est déroulée dans les rues du Vatican en début de matinée, mercredi 23 avril. Un rituel auquel ont assisté des milliers de fidèles.

Au son des cloches du Vatican, la dépouille du pape François est sortie de la résidence Sainte-Marthe, dans la matinée du mercredi 23 avril. À neuf heures passées, la procession avait débuté dans les ruelles pavées du plus petit État du monde, le Vatican.

Une cérémonie présidée par le dirigeant temporaire de l'Église

Le cercueil du pape a été conduit à la place Saint-Pierre, où des milliers de personnes étaient rassemblées pour assister à ce rituel dit de la translation : le transfert du corps du souverain pontife vers la basilique. Un moment fort pour les fidèles : "C'est très émouvant, je ressens beaucoup de force", confie une femme.

La dépouille du pape est entrée dans la basilique Saint-Pierre sous les applaudissements de la foule, avant qu'une cérémonie religieuse ne se tienne en présence des cardinaux, dirigée par le Camerlingue, le cardinal Kevin Farrell, le dirigeant de l'Église en l'absence de souverain pontife.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.