Mort du pape François : comment le souverain pontife est-il "embaumé" avant d'être exposé au public ?
Pour sauvegarder cet article, connectez-vous ou créez un compte monfranceinfo
Sans paiement. Sans abonnement.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
/2025/04/23/cercueil-pape-6808b9c387c8a614324389.jpg)
Coiffé d'une mitre blanche, vêtu d'une chasuble rouge, un chapelet dans les mains et le visage placide. Le corps du pape François, placé dans un cercueil en bois, est exposé au public au sein de la basilique Saint-Pierre à Rome, depuis mercredi 22 avril.
Les fidèles peuvent se recueillir et faire leurs adieux au souverain pontife qui s'est éteint lundi jusqu'à ses funérailles qui se déroulent samedi. Avant d'être exposé, le corps du pape a dû être préparé, c'est-à-dire embaumé et maquillé, comme le relate un thanatopracteur italien auprès de l'AFP.
"Ralentir les processus naturels"
Afin d'être vu pendant quatre jours par des milliers de fidèles, le corps de François a subi un processus d'embaumement temporaire consistant en "l'injection de liquides conservateurs dans le système circulatoire, suivie de soins esthétiques du visage et des mains", explique Andrea Fantozzi, fondateur de l'Institut national italien de thanatopraxie.
"L'objectif est de ralentir les processus naturels de décomposition", ajoute-t-il, alors qu'en ce début de printemps la température dépasse les 20°C dans la capitale italienne.
L'embaumement, qui dure plusieurs heures, doit être pratiqué dans les heures qui suivent le décès. À l'issue de la procédure, le pape défunt apparaît plus serein et naturel et cet effet peut durer jusqu'à dix jours, assure le thanatopracteur. Celui-ci n'a pas révélé s'il avait lui-même pris en charge la préparation du pape François. Mais, selon les médias italiens, c'était Andrea Fantozzi qui avait procédé à l'embaumement de ses prédécesseurs, Benoît XVI et Jean-Paul II, ainsi que du célèbre chanteur lyrique italien, Luciano Pavarotti.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.