Mort du pape, espoir d'une trêve en Ukraine, immigration à Mayotte... le "8h30 franceinfo" de Jean-Noël Barrot

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, était l'invité du "8h30 franceinfo". Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Hadrien Bect.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Radio France / Franceinfo)
Franceinfo (Radio France / Franceinfo)

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, était l'invité du "8h30 franceinfo" mardi 22 avril. Mort du pape François, négociations sur l'Ukraine, immigration à Mayotte... Il répondait aux questions d'Agathe Lambret et Hadrien Bect.

Mort du pape François : "Un pape à hauteur d'homme"

"J'étais touché par son style, sa manière d'exercer ce sacerdoce", a confié mardi sur franceinfo Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, au lendemain de la mort du pape François. Il salue un "pape à hauteur d'homme", qui a aussi permis une "Église à hauteur d'homme". 

Le président français Emmanuel Macron annonce mardi matin qu'il se rendra aux obsèques du pape François, "une bonne chose", pour le ministre. "Moi-même, comme ministre des Affaires étrangères, j'ai également marqué ma disponibilité pour m'y rendre", souligne-t-il. 

Nouvelle trêve en Ukraine : "C'est à Vladimir Poutine d'accepter"

"La trêve de Pâques était une opération marketing" de Moscou, a dénoncé Jean-Noël Barrot, alors que la Russie a décrété un cessez-le-feu à l'occasion de Pâques. 

"La trêve de Pâques était une opération marketing (de Moscou). Une opération séduction visant à éviter que le président Trump ne s'impatiente et ne s'énerve, si l'on peut dire"

Jean-Noël Barrot

sur franceinfo

"Il y a une baisse d'intensité sur les drones et les missiles de longue portée", a souligné le chef de la diplomatie française après un entretien téléphonique lundi soir avec son homologue ukrainien. 

Immigration à Mayotte : la coopération avec les Comores "doit être renforcée"

La coopération avec les Comores "doit être renforcée, améliorée", a estimé le ministre des Affaires étrangères, alors que le président Emmanuel Macron était lundi à Mayotte pour "régler les problèmes de fond" auxquels est confronté l'archipel, notamment le défi migratoire en provenance des Comores voisines. 

Le chef de l'État "veut aller plus loin dans cette coopération avec les Comores", a précisé le patron de la diplomatie française. Selon Emmanuel Macron, "l'objectif est de beaucoup mieux prévenir les flux, de beaucoup mieux prévenir l'ensemble des flux migratoires qui viennent plus largement des Comores, et d'arriver véritablement aux 35 000 retours, ce qui est notre objectif".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.