Mort du petit Émile : retour sur vingt mois d'enquête

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Article rédigé par France 2 - M. Bougault, A. Lopez
France Télévisions
Depuis sa disparition en juillet 2023 jusqu'à la découverte de son crâne en mars 2024, la mort d'Émile reste un mystère. Pour la première fois dans cette affaire, des personnes ont été placées en garde à vue, mardi 25 mars.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence, le hameau du Haut-Vernet est suspendu aux avancées de l'enquête et marqué depuis vingt mois par le visage du petit Émile. L'enfant a-t-il été tué volontairement ou a-t-il été victime d'un accident ? Le petit garçon était sous la surveillance de ses grands-parents quand il a disparu. Le 8 juillet 2023, à 17h selon son grand-père, l'enfant échappe à sa vigilance.

Les grands-parents d'Émile ont été placés en garde à vue

La famille donne l'alerte et les recherches débutent le soir même. L'enquête piétine, mais, le 24 novembre 2023, la mère d'Émile implore dans un message audio. Le 28 mars 2024, une reconstitution avec la famille et des témoins est organisée au Haut-Vernet. Mais, le 30 mars 2024, une randonneuse découvre le crâne d'Émile sur un chemin forestier situé à 2km de la maison familiale. Au fil des mois, la piste de l'intervention d'une tierce personne dans la mort d'Émile gagne en épaisseur. Les grands-parents du garçon ont été placés en garde à vue, mardi 25 mars. Il s'agit des premières dans cette affaire.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.