Podcast
Les jeunes ne travaillent pas assez, des centres de santé sexuelle ferment et divorce avec DAZN : ça dit quoi ce 16 avril ?

Ce mercredi 16 avril, "nous ne travaillons pas assez", dit François Bayrou pour expliquer en partie les 40 milliards d'euros d'économie à trouver dans le budget 2026, pendant que des départements rognent déjà sur la santé sexuelle, et que la Ligue 1 souhaite se séparer de son diffuseur.
Article rédigé par Léo Tescher - Corentin Bémol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
En 2023, 17% des jeunes de 15 à 24 ans étaient au chômage selon l'Insee (photo d'illustration, lors d'une manifestation des salariés de Nokia, à Paris en 2020). (VINCENT ISORE / MAXPPP)
En 2023, 17% des jeunes de 15 à 24 ans étaient au chômage selon l'Insee (photo d'illustration, lors d'une manifestation des salariés de Nokia, à Paris en 2020). (VINCENT ISORE / MAXPPP)

"Salut c'est Léo, ça dit quoi ?"

Ce mercredi 16 avril, François Bayrou prépare les Français alors qu'il devra trouver 40 milliards d'euros d'économies dans le budget 2026. "Nous ne produisons pas assez et nous ne travaillons pas assez", estime le Premier ministre. "Le taux d'emploi des jeunes et des seniors est plus faible en France que chez nos voisins européens, comme l'Allemagne et le Royaume-Uni."

Dès cette année, les départements sont également invités par le gouvernement à faire des économies. La décision dans ce contexte du département de la Drôme de fermer sept centres de santé sexuelle révolte la présidente du Planning familial. Pour Sarah Durocher, c'est "une attaque au droit à l'avortement".

Et puis, les dirigeants de la Ligue de football professionnel (LFP) ont opté mardi pour une rupture avec le diffuseur de la Ligue 1 DAZN dès la fin de cette saison, ce que le diffuseur refuse pour l'instant.

"Ça dit quoi ?", un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :

Une envie particulière, une actu te questionne ou t'a fait réagir ? Présente-toi et envoie un vocal à "Ça dit quoi" pour participer à un prochain épisode : "Salut Léo, salut Sarah !"

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.